L'équipe d'IBPG a été convié, par l'entreprise PhytoElan, soit notre Lauréat Eric VENTURELLI, jeudi 04 juillet à participer à un atelier de fabrication de notre propre parfum...Nous vous invitons à en découvrir quelques secrets...

Cela faisait déjà quelques jours qu'Eric VENTURELLI nous proposait de passer dans son atelier de fabrication. Cela faisait aussi quelques semaines, que l'équipe d'IBPG et l'entreprise PhytoElan échangeaient sur les procédés de fabrication de cosmétiques types savons, déodorants, parfums, etc. D'où l'idée de proposer des ateliers/formations de création de ses propres produits !

Nous en étions restés sur l'idée de commencer par le Parfum...

Jeudi 04 juillet 2019, Eric nous invite à découvrir son atelier de fabrication (qui se trouve être juste à côté de nos propres locaux) sur le Technoparc de Saint Genis Pouilly! Phyto Elan est installée à la pépinière du Pays de Gex, gérée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex.

Nous avons accepté avec plaisir, quoi de mieux pour terminer notre journée ? Nous avons eu raison car, en entrant, nous avons eu la surprise de découvrir qu'Eric nous avait concocté deux types de préparation à base d'huiles essentielles : une pour femme et une pour homme.

Et nous voilà parti pour un atelier de fabrication de parfum!

Nous sommes parti avec de l'ethanol végétal, un mélange d'huiles essentielles, spécialement concocté par Eric et ...de l'eau!

Phyto Elan 2

Ici le mélange (ethanol + huiles) se trouble instantanément en contact avec de l'eau, puis, on mélange le parfum, qui redevient clair, ..tant que l'on ne met pas trop d'eau!

A ce stade, parlons Parfums : Sachez qu'il existe trois sortes de notes de parfums :

• les notes de tête : plus légères mais aussi plus volatiles, elles ressortent au départ et disparaissent les plus vite dans les 2 premières heures selon les molécules.
  • les notes de coeur : ont pour rôle de prolonger la fraicheur des notes de tête et de préparer l'arrivée des notes de fond. elles peuvent durer jusqu'à 10h!
  • les notes de fond : sont celles qui ont la plus longues durée de vie, et peuvent perdurer plusieurs jours ! Elles donnent personnalité au parfum.

Phyto Elan 3

De gauche à droite : Matthieu PAULIGNAN, équipe IBPG et Eric VENTURELLI, créateur de Phyto Elan.

PhytoElan1

Matthieu PAULIGNAN (terminant de verser la parfum dans son contenant) et Vincent RANDO (présentant le premier parfum réalisé), équipe IBPG et Eric VENTURELLI, Phyto Elan.

phyto Elan 4

Les trois parfums réalisés par l'équipe IBPG.

Pour vous mettre en haleine, le parfum femme est composé de notes de : lilas, rose, patchouli, benjoin, ambre

Le site internet de PhytoElan

Facebook : @phytoelan

LinkedIn : Phyto-Elan

En tout cas, nous avons passé un moment très convivial et nous espérons que cet atelier sera proposé au public!

De la part de l'équipe IBPG, un grand MERCI Eric !!