Découvrez leur vie, leur projet, certaines de leurs œuvres ...et leurs réponses à notre interview décalée!
Lundi 24 Juin 2019, nous nous sommes réunis au sein d’IBPG pour notre Assemblée Générale, et pas seulement ! L’idée était de mettre en lumière, par une remise de chèque officielle, nos dernières pépites… Ainsi, IBPG vous invite à découvrir aujourd’hui, Anne DONZE et Vincent CHAGNON, artistes verriers et créateurs de ANVI, un atelier de verre sur la commune de LANCRANS.
De gauche à droite : Vincent CHAGNON et Anne DONZE, créateurs de ANVI
Laurent FORSTMANN, Président d’IBPG et Matthieu PAULIGNAN, directeur d’IBPG.
Le couple se rencontre au Québec en 2010 autour de leur passion du verre. Entre 2012 et 2014, ils expérimentent leur technique respective en duo. Ils s’installent à Strasbourg en 2014 pour créer leur propre atelier de verre… Et décroche le prix de l’œuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France en 2015. Ils rachètent à la mairie l’ancienne école de Lancrans, en juillet 2018. Ils habitent au rez-de-chaussée avec l’atelier et louent 4 appartements aux étages. Ils obtiennent un prêt d’honneur d’Initiative Bellegarde Pays de Gex d’un montant total de 5 000€ pour la partie entreprise.
L’atelier de verre se distingue selon deux activités spécifiques, soit deux techniques de verrerie d’art bien particulière :
- Anne est spécialisée dans la technique de la pâte de verre, une des plus anciennes méthodes de fabrication du verre qui nécessite en premier lieu de créer son modèle en plâtre réfractaire.
- Vincent est spécialisé dans la technique du verre soufflé, connu notamment de par le verre Murano.
Effervescence
Leur prochain objectif artistique ? Le prix de la fondation Bettencourt pour « l’intelligence de la main », nous les encourageons dans cette belle ambition !
Pour suivre leur évolution, passer les voir et/ou les encourager, plusieurs choix s’offrent à vous :
http://www.annedonzevincentchagnon.com
+33(0)6.52.36.96.44
18 route des aubépins 01200 LANCRANS
Avec courage et détermination, ils ont tous deux acceptés de se soumettre à notre interview décalée IBPG…
Arrivez-vous à prendre des vacances toutes les deux semaines ?
Anne : Haha ! Non, jamais !
Vincent : On ne prend pas beaucoup de vacances, effectivement, vu l’ampleur du projet. Il y a un bon coup de collier à donner. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de semaines de vacances.
Comment avez-vous soudoyé le banquier pour avoir un crédit ?
Anne : Pardon ?! On lui a donné un projet.
Vincent : [Rires]… On l’a charmé plutôt, avec des jolies photos et un bon dossier. Cela me fait penser, on avait contacté deux banques, une nous a suivie, pas l’autre, cela nous a plutôt surpris.
Qu’avez-vous mis dans votre coffre-fort ?
Anne : Tout mon savoir.
Vincent : On n’en a pas. Moi, je n’en n’ai pas. [Rires] Je me suis fait couper l’herbe sous le pied…j’aimerais trouver une autre réponse du genre…
Les 35 heures, pour ou contre ?
Anne : Pour !
Vincent : Contre ! J’ai lu un article qui préconisait de travailler 10 heures par semaine.
Déballe ton sac
Vous préférez :
- financer des rêves
- devenir maître Jedi,
- faire passer l’oral du bac,
- décider de l’avenir,
- être chasseur de trésors ?
Anne : Le premier, avec les rêves…
IBPG : Alors saches, Anne, que tu peux rejoindre notre association, voire même devenir mécène et permettre ainsi à d’autres de réaliser leur rêve !
Vincent : [Haha] Décider de l’avenir ? Non, je n’aime pas connaître l’avenir, c’est bien de ne pas savoir… Être chasseur de trésors !
IBPG : Alors saches Vincent, que tu peux nous rejoindre, en tant que membre bénévole pour nous aider à trouver des financements !
Espace
Est-ce que vous faites vraiment ce qu’il vous plaît ?
Anne : Oui, c’est sûr !!
Vincent : Non, je ne fais pas tout le temps ce qu’il me plaît. Étant Québécois. J’ai quelques difficultés, notamment au niveau des papiers, etc. Sinon, notre rêve, c’est l’atelier de verre soufflé mais le projet est de plus grande ampleur : avec les appartements en location, à rafraîchir et à retaper en entier. L’année dernière, nous avons fait beaucoup de travaux, du placo, de la peinture ; ce qui ne nous plait pas autant que notre passion : le travail du verre. On ne fait pas que du verre. [Rires] Étrangement, c’est toujours moi qui s’y colle…
Un petit non et un grand OUI pour résumer !
Qu’est-ce que vous regrettez le plus : votre entreprise ou votre vie sociale ?
Anne : Il n’y a que deux choix ?! [Rires] C’est vrai que quand on travaille pour soi ; et pour notre part, chez soi, la vie sociale ne se fait pas naturellement.
Vincent : Je partage l’opinion d’Anne – dans le pays Bellegardien, on a rencontré des gens supers. C’est cool d’être bien entouré, il y a vraiment de bonnes personnes.
Duel
Quand serez-vous bénévole d’IBPG ?
Anne : Dès qu’on aura un peu plus de temps pour nous.
Vincent : Dès que ma femme me laissera un peu plus de temps ! [Rires] On ne vous oubliera pas !
Le mot de la fin ?
Anne : Bonheur !!
Vincent : IBPG !!